Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #97 : Les décisions de l’arbitre / Referee Decisions
Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #97 : Les décisions de l’arbitre
Lors de l’UFC 294, une décision d’arbitrage a suscité la controverse parmi les spectateurs et, plus encore, chez les combattants. Johnny Walker a été arrêté à la suite d’un coup de genou au sol, considéré comme illégal. Ce qui nous a contrariés, c’est de voir que le combattant paraissait bien.
Toutefois, face à l’incompréhension générale de la décision, les commentateurs américains ont essayé de saisir ce que le médecin disait au combattant. Il semblerait que ce dernier ait demandé à quel round ils étaient. Après l’arrêt du combat, alors qu’il regarde l’arbitre mettre fin au match, il semble désorienté, revenant en position pour continuer le combat.
Cela peut sembler insignifiant, mais il est probable qu’il ait subi une grave commotion altérant temporairement ses fonctions cognitives. Avec l’adrénaline et la volonté de gagner, il est possible qu’il n’ait pas été conscient de son état réel.
Même si cela peut être frustrant pour les spectateurs et d’autant plus pour les combattants qui se préparent ardemment, l’arrêt d’un combat suite à un coup qui ne semble pas avoir causé de dégâts visibles (absence de sang ou de coupures) montre que, malgré la violence du MMA, certains médecins ne cèdent pas à l’aspect spectacle du sport.
Il se pourrait que ce médecin ne soit plus sollicité pour officier lors des combats de l’UFC. Néanmoins, il a pris une décision pour protéger le combattant. Connaissant l’adversaire de Walker, les rounds suivants auraient sans doute été intenses, avec probablement de nombreux coups au visage. Ce qui aurait pu être perçu comme une simple confusion aurait pu dégénérer en complications plus graves. Rappelons que Johnny a déjà été mis à terre 3-4 fois lors de précédents combats, ce qui signifie que son cerveau a déjà été mis à rude épreuve. De plus, les rigueurs du poids et de la déshydratation réduisent le liquide cérébro-spinal, offrant moins de protection à notre organe vital.
Être arbitre ou médecin est une tâche ingrate : être critiqué et détesté pour une décision qui peut potentiellement “sauver” une vie.
#ufc294 #JohnnyWalker #arbitrage #décision #médecin #prudence #ko #tko #traumatisme #cerveau
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous,
Be One
Pank
English Version
Commentaires
Enregistrer un commentaire