Réflexions Martiales d'un Hypnofighter #124 : Les Open Mat’ / The Open Mat Sessions
Dans le monde du Jiu-jitsu et de la Luta Livre, un principe se démarque, moins présent dans les autres disciplines de combat : les Open Mat’. Ce n'est pas le même principe que l'interclub, que l'on peut retrouver en MMA ou en boxe.
Nous adoptons une démarche consistant à laisser le dojo ouvert à ceux qui souhaitent venir s'entraîner. L'idée est de faire des randoris, parfois avec un peu plus d'intensité que d'habitude. Pourquoi ? Simplement parce que des personnes qui ne se connaissent pas, se découvrent au travers d’une opposition.
Dans les sports de combat, nous sommes assez basiques : nous nous sentons rapidement en danger face à des inconnus. Par nature, nous fermons notre jeu et tentons de montrer que nous avons un niveau correct. C'est pour cette raison que les Open Mat’ sont de belles alternatives pour ceux qui ne veulent pas participer à des compétitions.
Il est assez commun de ne pas aimer la compétition. Même si je n’impose pas à mes élèves de participer à des tournois, je trouve que l’expérience est intéressante pour qu’ils puissent se rendre compte de ce qu’est un combat à pleine puissance. Le problème, outre le fait que beaucoup n'apprécient pas l'ambiance, c'est que l’on peut se retrouver à ne faire qu'un seul match, qui ne dure que quelques secondes ou minutes.
L'avantage des Open Mat’ est que tout le monde vient avec un état d'esprit de partage et de découverte de nouveaux styles. En général, sur une heure ou deux, les combattants changent d'adversaire régulièrement et peuvent facilement faire une dizaine de combats avec des partenaires différents.
Cela offre une possibilité de découvrir son jeu avec d'autres façons d'appréhender le combat, sans que cela ne se limite à un seul affrontement. Comme je vous le disais, les randoris seront un peu plus proches de la tension de la compétition, sans l'être véritablement.
Je vais tenter de mettre en place, une fois par mois, le dimanche à Vanves à FK, une heure pour un tatami ouvert. Le premier numéro aura lieu le dimanche 28 janvier 2024 à 10h.
#openmat #compétition #combat #randori #expérience #partage #Asile #BJJ #Jiu-jitsu #LutaLivre
Prenez seulement ce qui est bon et juste pour vous.
Be one,
Pank
It is quite common to not like competition. Even though I do not force my students to participate in tournaments, I find the experience interesting for them to realize what a full-power fight is like. The problem, apart from the fact that many do not appreciate the atmosphere, is that one can end up having only one match, which lasts only a few seconds or minutes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire